Avoir assez dormi selon les spécialiste de « Sleep Foundation » aux Usa signifie simplement pouvoir fonctionner jusqu’à la fin de la journée suivante, sans sentir de somnolence; Et le sommeil est indispensable pour notre organisme.
Un Réel besoin vital
Pour comprendre à quoi sert le sommeil, beaucoup d’études se penchent sur sa privation et ses conséquences. Plusieurs expériences menées sur des rongeurs ont montré qu’une privation prolongée représente un véritable stress pour l’organisme, avec pour effets directs une faiblesse générale, une augmentation du métabolisme de base, une dérégulation de la température corporelle et la survenue d’infections. Un stress qui peut, dans les cas extrêmes, conduire au décès.
Si le sommeil est essentiel à la survie, on ne sait pas encore exactement à quoi il sert. Il remplit sans doute plusieurs fonctions, vu le temps que nous lui consacrons. Les hypothèses sont dès lors nombreuses, mais les scientifiques peinent à se mettre d’accord. Une chose est sûre: il est fondamental, puisque nous l’avons conservé au cours de l’évolution. Ce qui est d’ailleurs le cas pour de très nombreuses espèces, du ver de terre à l’homme: chez toutes, il semble utile, voire nécessaire à la survie. Aussi, selon le Pr Tafti, le sommeil, contrairement à ce que beaucoup avancent, n’est pas un état de vulnérabilité: «Les animaux sont rarement agressés durant leur sommeil. C’est lorsqu’ils vont chasser qu’ils se mettent en danger. En ce sens, c’est la veille qui représente une agression. Pour dormir, ils se cachent et se mettent à l’abri».
Les conséquences du manque de sommeil à court terme
- Baisse de la perception sensorielle ;
- Limitation du champ visuel latéral ;
- Ralentissement du temps de réaction motrice ;
- Difficulté de concentration et manque d’attention ;
- Fatigue ;
- Somnolence diurne ;
- Troubles de l’humeur, irritabilité ;
- Désorientation, troubles de la mémoire ;
- Risque accru d’accidents du travail ou de la circulation
Les conséquences sur la vision
Vous l’avez certainement ressenti, l’hyposomnie (la dette de sommeil en terme médical) entraîne des picotements des yeux. Mais cela peut aller plus loin, et entraîner une vision floue ou une baisse de l’acuité.
Les conséquences sur la mémoire
Le manque de sommeil a un impact direct sur la mémoire, puisque dormir servirait notamment à classer les souvenirs. Donc moins de dodo signifie plus de mal à retenir…
Les conséquences sur l’humeur
Le manque de sommeil est directement responsable d’une instabilité émotionnelle, d’une irritabilité.
D’où un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
Prenez le soin de penser à votre bien être et dormez le temps nécessaire afin de pouvoir vous ressourcer.